Système de transfert/Matelas de transfert : “Rollbord”

Dans le milieu hospitalier mais aussi dans l’extra-hospitalier, l’ambulancier est amené à utiliser du matériel pour le transfert de la personne. 

 

Parmi les différents outils à la disposition des professionnels, nous retrouvons le matelas de transfert ou “rollbord”. Cet outil est utilisé pour transférer une personne d’un lit à un autre tout en gardant la position décubitus dorsal.

Ce moyen sera notamment utilisé lorsque la mobilisation de la personne requière des précautions particulières mais il permettra aussi au personnel soignant d’éviter des lésions du dos ou des manutentions dangereuses.

Habituellement, le matelas de transfert est conçu avec un revêtement antibactérien, sans danger pour la peau et est facile à nettoyer/désinfecter. Il est radiotransparant et donc peut être utilisé en radiologie ou encore au bloc opératoire. Il existe dans plusieurs formats et plusieurs tailles, certain modèle sont pliable d’autre ne sont pas prévu pour être plié.

Utilisation sûr et sécurisé pour le transfert : 

  1. SÉCURITÉ : Pensez à mettre les freins des deux lits/civières
  2. Tournez le patient sur le côté, faites glisser la planche sous le corps et ramenez le patient dans sa position initiale.
  3. Poussez doucement le patient par son épaule et sa hanche, sans forcer, et transférez.
  4. Tournez le patient sur le côté. Retirez le matelas de transfert à partir des pieds.

 

Ce matériel a un prix, il est intéressant de potentiellement d’en connaitre le prix afin de le respecter au maximum lors des manipulations mais aussi des stockages et de l’entretien de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code