Questions fréquemment posées sur le Coronavirus.

Les coronavirus, qu’est-ce que c’est ?

Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l’homme et chez divers animaux, parmi lesquels les oiseaux et des mammifères comme les chameaux, les chats et les chauves-souris. Les coronavirus sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain.

À ce jour, il a été démontré que sept coronavirus peuvent provoquer aussi une infection chez l’être humain. Lorsque des coronavirus d’origine animale évoluent, contaminent l’être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies comme celles du MERS-CoV et du SRAS.

Où le nouveau coronavirus (2019-nCov) est-il apparu ?

Le 2019-nCov est une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été constatée chez l’être humain auparavant.

L’épidémie a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province de Hubei. Dans les premiers moments, il a semblé que l’épidémie était liée au marché South China Seafood City (appelé aussi South China Seafood Wholesale Market ou Hua Nan Seafood Market). Ce marché accueille des commerçants en fruits de mer, volailles, chauves-souris, marmottes et autres animaux sauvages, ce qui indique une probable origine animale de ce virus. Il s’est avéré par la suite que le virus pouvait également se transmettre entre humains, mais l’ampleur totale de ce mode de transmission n’est pas encore complètement connue à l’heure actuelle.

Des cas ont entre-temps été découverts dans d’autres régions de Chine et dans d’autres pays, mais toujours avec des antécédents de voyage à Wuhan.

Les autorités chinoises effectuent en ce moment des recherches sur le coronavirus et la source des contaminations.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus (2019-nCoV) ?

Les symptômes varient d’une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.

Quelle est la probabilité que le nouveau coronavirus arrive en Belgique ?

Les autorités sanitaires sont vigilantes et suivent de près la situation en Chine. Dans ce cadre, elles réalisent en permanence une estimation des risques possibles pour notre pays et, si nécessaire, elles proposent des mesures à la Ministre et aux autorités.

Comme dans d’autres pays, il est possible qu’un voyageur porteur du virus arrive en Belgique depuis la Chine. Le risque que la maladie continue à se propager en Belgique est très faible. Notre pays dispose de très bonnes procédures pour le dépistage et le traitement des coronavirus.

Certaines mesures simples permettent d’empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d’autres virus:

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux et éternuements)

[ Fiche pour les ambulanciers ][Conseils d’hygiène au patient qui présente des symptômes]


Je suis allé(e) en Chine et je me sens malade. Que dois-je faire ?

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) en Chine récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine, appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences.

Pour éviter la contamination d’autres personnes, il est recommandé de rester à l’écart des autres. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou toussez. Jetez les mouchoirs dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains.


Je me sens malade, mais je ne suis pas allé(e) en Chine. Que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas été en contact étroit avec une personne malade et qui est allée récemment en Chine, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous avez peut-être une grippe hivernale. Consultez dans ce cas votre médecin généraliste. 


Je suis en contact avec des invités/clients/touristes chinois. Dois-je m’inquiéter ?

Vous ne devez pas vous inquiéter. Il importe surtout de respecter une bonne hygiène personnelle : évitez les contacts avec des personnes malades, lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un gel à l’alcool.

Si un invité chinois est malade dans votre établissement, appelez un médecin généraliste et signalez l’antécédent de voyage et les symptômes de votre invité. Installez votre invité dans un local séparé. Le médecin généraliste passera en revue avec vous les mesures nécessaires.

1 commentaire pour “Questions fréquemment posées sur le Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code