Le matelas à dépression ou matelas coquille

Dans le milieu hospitalier mais aussi dans l’extra-hospitalier, l’ambulancier est amené à utiliser du matériel pour effectuer la prise en charge de la personne.

 

Le matelas à dépression (ou matelas coquille) est un outil d’immobilisation. C’est en faite une attelle complète qui permet d’immobiliser la personne dans son entièreté. Composé en PVC, cette enveloppe étanche contient des billes de polystyrène, est muni de plusieurs poignées de portage de chaque coté et minimum trois sangles de fermeture.

Lorsque le matelas n’est pas utilisé (et lors de sa mise en place), il est rempli d’air et les billes de polystyrène sont libres. Lors de la manutention de la personne, l’ambulancier raccordera une pompe à une valve afin d’aspirer l’air contenu dans le matelas. La pression atmosphérique retiens les billes les unes contre les autres et le matelas se rigidifie.

Le matelas à dépression sera utilisé pour tous les traumatismes ou suspicions de traumatisme au niveau du bassin, du fémur, du col du fémur ou du rachis.

Il est important, lors de la préparation du matelas, de vérifier et répartir correctement les billes dans son enveloppe afin d’éviter des amas de billes.

 

 

Ce matériel a un prix, il est intéressant de potentiellement d’en connaitre le prix afin de le respecter au maximum lors des manipulations mais aussi des stockages et de l’entretien de celui-ci.

1 commentaire pour “Le matelas à dépression ou matelas coquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code