FAQ : La mutuelle intervient-elle ?

La mutuelle est l’un des éléments le plus important pour tous mais surtout du point de vue financier. C’est d’ailleurs, et malheureusement habituellement, le seul élément décisif pour le choix de la société de transport : son prix et ensuite son remboursement.

Les mutuelles participent au financement des transports médico-sanitaire chacun à leurs manières. Il est important pour vous de prendre contact avec votre mutuelle pour en connaître les modalités et le plafond d’intervention. Certaines travaillent avec un système de tiers-payant (la mutuelle paie sa partie directement à la société de transport et il ne vous reste plus que votre partie à régler) alors que d’autres fonctionnent avec l’envoi de la facture (acquittée) accompagnée d’une prescription médicale spécifiant l’utilité du transport médico-sanitaire et vous rembourse une partie.

 

Attention aux “agrée toutes mutuelles” ! 

C’est un beau slogan, ça fait bien, c’est racoleur mais… On se dit que le transport ne coûtera pas chère mais attention ! Ce genre d’annonce n’est une vérité absolue. Encore une fois, renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de confirmer cette information.

Certaines mutuelles ne souhaitent pas travailler avec une “convention tarifaire” et donc ne pratique pas d’avantage envers l’une ou l’autre société de transport. Certaines mutualités remboursent le transport de la même manière que ça soit avec une société qui s’annonce “toutes mutuelles” ou une autre.

 

Les conventions mutuelles, c’est bien et pas si bien.

Le côté positif des conventions reste bien entendu les tarifs réduits établis mais d’un autre côté, c’est un manque pour les autres sociétés (non conventionnée) proposant les mêmes services, voir de meilleurs services. Nous nous retrouvons même dans certains cas, où une seule société est conventionnée avec une mutuelle et celle-ci ne laisse donc pas trop de choix du prestataire à l’affilié. Il est dommage de voir que dans certain cas, l’affilié se tournera vers la société Tartanpion parce qu’elle est conventionnée avec la mutualité W alors que la société Dupont est préférée ou “mieux” que d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code